Parfums de niche de Coudray : l’art de se parfumer

9.09.2021 | Parfum

“L’art d’être toujours belle…
c’est aussi l’art de se parfumer ”

 – Edmond Coudray, Secrets de Beauté, 1828

femme très bronzee et huilee

Les parfums de niche de la Maison Coudray ont traversé les décennies grâce à des fragrances intemporelles et des rituels de soin uniques, permettant aux femmes adeptes de se distinguer par un sillage sophistiqué. 

La marque fait partie des plus anciennes parfumeries françaises, présente sur la place parisienne dès 1822. Habitée par l’esprit Boudoir du XVIIIe siècle, la marque créée par le chimiste Edmond Coudray, est restée, au fil des ans, fidèle à son style raffiné. 

Immergez-vous dans l’univers poudré et doré des produits de la Maison Coudray. 

A offrir, à s’offrir, et à faire découvrir à toutes les femmes. 

L’histoire de la Maison Coudray

Entre exotisme et élégance

L’histoire de la Maison Coudray est une histoire de chimie, d’alchimie, de voyages et de raffinement. Edmond Coudray, le fondateur, docteur-chimiste, parcourait le monde entier pour rapporter des produits exotiques et créer ses fragrances. En 1837, la maison Coudray devient le fournisseur officiel de la cour Britannique en eaux de Cologne, savons, onguents,… Elle s’installe sur la place parisienne en ouvrant un petit magasin de cosmétiques et de parfums situé rue Saint-Honoré à Paris en 1882. La Maison joint le geste à la fragrance, en proposant un rituel beauté composé de crèmes, d’huiles, de soins tous aussi soyeux qu’envoûtants. 

La maison Coudray a su créer un véritable univers de délicatesse et de volupté, inspiré des boudoirs parisiens, un monde précieux dans lequel de nombreuses femmes se reconnaissent encore et toujours ! Aujourd’hui, elles restent fidèles à ces parfums exclusifs et ces rituels de soin, intemporels.

Les valeurs de la marque Coudray : l’art de la distinction

L’Élégance, la Noblesse et la Féminité sont les trois valeurs représentées par les couleurs douces de la Maison Coudray. Ces valeurs ont forgé sa notoriété auprès des têtes couronnées et des cours royales à travers le monde. 

Coudray transmet l’art de se parfumer à travers les âges, grâce à des fragrances intemporelles, et des cosmétiques dignes des salons les plus sophistiqués. 

Tendance : Le succès des parfums de niche 

Le marché des parfums de niche en vogue

Le marché de la parfumerie française évolue et les parfums de niche connaissent un engouement renouvelé de la part d’une clientèle qui cherche à se démarquer. 

Dans les années 80, l’industrialisation du parfum atteint son apogée : les fragrances sont plus conventionnelles et grand public, moins audacieuses, les matières premières sont synthétiques, les jus moins concentrés… Et les flacons ? le verre remplace le cristal…

Peu à peu, la parfumerie se standardise, et devient presque un produit de consommation courante. 

Les parfums, partageant l’affiche avec des grandes stars de cinéma, ne sont plus l’apanage de quelques personnes. Chacun peut se retrouver dans le sillage de son voisin, de son collègue de bureau. 

Aujourd’hui, en parfumerie, comme dans la mode ou les accessoires, certaines personnes cherchent à se distinguer en portant un parfum moins standard, plus singulier, au caractère plus affirmé. Les grands classiques des parfumeries historiques comme Coudray, les parfumeurs plus innovants et décalés de la nouvelle génération, connaissent un regain d’intérêt certain depuis plusieurs années. En outre, la tendance à la personnalisation réussit aux parfums sur-mesure ou plus originaux, audacieux, de créateurs indépendants par exemple. 

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La place de Coudray parmi les parfums de niche

La maison parisienne répond aux aspirations des femmes qui veulent des fragrances plus singulières. Grands classiques et valeurs sûres, les parfums Coudray, loin des standards, ont toute leur place en boutique de parfumerie. 

Les créations de Coudray, bien qu’historiques, s’inscrivent dans cette lignée des parfums de niche. La Maison est restée fidèle à son identité “boudoir parisien”, et à sa conception du parfum perçu comme un art, une création olfactive à part entière, un geste beauté personnel, une signature.

On aime :  La Maison Coudray ne transige pas avec la qualité, et reste attachée à des rituels beauté qui appellent à la relaxation, à prendre le temps. Alors que les femmes d’aujourd’hui courent après l’horloge, les produits Coudray offrent une pause hors du temps, une bulle de détente, où le temps s’arrête et seul le bien-être compte!  La volupté est la carte maîtresse de la marque. Son rapport qualité-prix est aussi un atout indéniable: le parfumeur historique pratique des prix tout à fait compétitifs.

Les produits incontournables de Coudray 

Une palette de fragrances  

La palette de fragrances de la Maison Coudray est pérenne et intemporelle. Comme un chiffre magique, son catalogue compte 7 fragrances caractéristiques, et répond à tous les profils et exigences de femmes en traversant les âges et les époques : 

  • «Ambre et Vanille»,
  • «Musc et Freesia», 
  • «Jacinthe et Rose»,
  • «Iris Rose»,
  • «Vanille et Coco», 
  • «Givrine»,
  • «Rose Tubéreuse».

    Les quatre best sellers de la marque sont les quatre premiers de la liste. Cette collection de parfums est un repère pour les clientes et un atout de fidélisation. Elles savent ce qu’elles aiment, reconnaissent les senteurs qui les représentent et signent leur sillage. Pourquoi s’en séparer? 

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    La fragrance Ambre et Vanille, culte depuis 1935

    L’une des 7 fragrances signatures de Coudray est Ambre et Vanille, lancée en 1935, et toujours parmi les best sellers de la marque. Ce parfum a toujours ses inconditionnelles et continue de séduire des “femmes accomplies » qui souhaitent un sillage unique. Rares sont les parfums ayant gardé leur intégrité : Ambre et Vanille est de ceux dont la composition n’a pas changé, perdurant dans le temps et dans le sillage, grâce à sa tenue exceptionnelle. 

    Description : 

    Ylang-ylang, Orange, Bigarade et Bergamote en notes de tête; Fève de tonka, Héliotrope, Iris et Cannelle en notes de cœur ; Vanille, Ambre et Patchouli en notes de fond. 

    Un accord chaud, riche, oriental, empli de sensualité et de gourmandise! 

    Le Roll-on et Spray, unique sur le marché

    Ce petit accessoire 2 en 1 est une invention bienvenue de Coudray. Grâce à ce roll-on et spray, glissé facilement dans une pochette ou un sac à main, votre parfum vous suit absolument partout. D’un côté le roll-on permet des petites touches parfumées et discrètes sur le corps. De l’autre, le spray libère votre fragrance en un geste. Ce produit au design charmant (avec sa sérigraphie dorée sur le tube) existe en 5 fragrances différentes, et peut devenir l’accessoire inséparable de toute femme fidèle à son parfum. 

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    Le rituel beauté de Coudray

    Dans les années 60, La Maison Coudray innove en s’intéressant à l’Espace Bain.

    La marque Coudray décline ses fragrances dans une gamme de soins complète permettant aux femmes adeptes de retrouver leur parfum favori dans l’ensemble des produits Coudray et de profiter d’un rituel beauté intégral. Le Bain Crème moussant, la Crème de corps puis l’Huile, et enfin l’Eau de toilette et le Roll-on and Spray à glisser dans le sac à main : tout est pensé pour entretenir l’addiction à sa nuance fétiche !

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    Coup de coeur pour le duo de crèmes : 

    • Le Bain Crème

    Un petit pot de crème posé sur le rebord de la baignoire : les nacres et le parfum qui en exhale sont irrésistibles. Un bel objet et un produit très doux, qui offre une mousse légère et onctueuse. Elle nettoie et adoucit la peau, et la laisse délicatement parfumée. 

          • Pour le bain ou la douche, disponible dans les 7 fragrances Coudray. 
          • En pot de 250 ml ou bien en coffret de 4 pots de 30 ml de fragrances différentes.  

    • La Crème de corps 

    Coudray propose une crème pour le corps, à poser délicatement après le Bain. Elle est formulée à partir d’actifs végétaux et marins : huile de jojoba, de noisette, de germe de blé, de collagène marin. Elle satine la peau, en lui apportant souplesse, douceur, et fraîcheur. 

          • Disponible dans les 7 fragrances Coudray.  
          • en tube voyage de 125 ml. 
          • en Coffret Collection de 4 pots de 30 ml, pour varier les senteurs!

    Des parfumeurs-conseils

    La Maison Coudray met toujours la femme au centre de son travail de parfumeur. 

    Elle perpétue cette tradition de conseil et de guide auprès des femmes, pour les accompagner dans le choix du parfum qui leur correspond et les représente le mieux. 

    On aime : 

    L’article (à lire sur le site de Coudray), qui aide la femme à choisir “sa” fragrance, et l’oriente vers le choix du parfum Coudray “idéal”. Comment saisir les notes de tête, de cœur et de fond ? 

    Le choix d’un parfum est tout un apprentissage, qui peut être initié et partagé en boutique ou institut. 

    Les parfums et soins de la Maison Coudray ont toute leur place dans un institut ou une parfumerie, pour répondre à une demande croissante de parfums de niche, de cosmétiques singuliers et loin des standards. Son image de parfumeur historique, son identité sophistiquée appartenant aux boudoirs parisiens, ses rituels de soin et son culte de l’élégance et du raffinement, en font une marque incontournable à (re)découvrir. 

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    Retrouvez catalogues et bons de commande de la parfumerie Coudray, une marque disponible sur l’espace professionnel Fournisseur en Beauté.

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