Ventes de maquillage 2022 : une croissance encourageante pour les boutiques

30 Mai 2022 | Maquillage

La vente de maquillage en 2022 reprend des couleurs: en voici les tendances…

Après 2 ans de fort ralentissement des ventes, le commerce de maquillage reprend des couleurs !

Les premiers mois de 2022 ont été très dynamiques avec un boom des ventes, le rouge à lèvres en chef de file. Autre tendance : la vente en magasins traditionnels l’emporte largement sur le e-commerce.  

Zoom sur les ventes de maquillage en 2022 et ses tendances post-covid… 

Maquillage post-covid : se maquiller redevient un plaisir pour soi

Pendant les 2 ans de confinements successifs et de télétravail, le maquillage a été délaissé, mis en pause… Certaines personnes le voyaient même comme un soulagement, face à une contrainte sociale quotidienne…

A l’inverse, beaucoup d’autres personnes ont réalisé combien le maquillage était un moment pour soi, un geste de ravissement pour se recentrer et se sentir bien, se maquiller redevient un rituel pour se faire plaisir uniquement à soi. La mise en beauté n’a rien de futile ou de superficiel, au contraire : elle aide à se sentir beau ou belle et à vivre mieux. 

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Hausse des ventes de maquillage et produits de beauté sélective en 2022

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des ventes de produits de beauté sélective en 2021, par rapport à 2020.

Le rythme de la croissance s’est accéléré pendant le deuxième semestre 2021, se terminant avec des ventes record pendant la quinzaine précédant Noël. 

L’expérience d’achat en magasin physique reste primordiale

Les boutiques physiques ont été les principales contributrices de la reprise des ventes. Certes le e-commerce a bien des avantages, mais il n’égale pas le passage en magasin ! L’échange, le conseil éclairé, l’atmosphère de la visite en boutique, et le toucher du produit constituent une expérience humaine irremplaçable : c’est là l’atout du magasin traditionnel, et qui l’emporte face à la commande en ligne depuis plusieurs mois. Une tendance qui devrait se pérenniser. 

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du marché de la beauté sélective en 2021 a été réalisé par les magasins traditionnels, contre 16% des achats de produits de beauté réalisés en ligne.

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des ventes de maquillage en 2021 par rapport à 2020

Un signal très positif pour le secteur de la beauté sélective

Le signal est très positif pour les ventes de maquillage en 2022 dans les différents circuits de commercialisation (hors GMS). Avec le port du masque et le télétravail, les consommatrices avaient concentré leurs achats de maquillage sur les segments des yeux et des ongles. Depuis la fin 2021, les magasins de beauté sélective enregistrent une hausse des ventes de fond de teint et de rouge à lèvres : une dynamique très prometteuse !

L’exception GMS : le secteur Hygiène & Beauté a chuté en 2021 

Fortement concurrencé par l’E-commerce et les circuits à bas prix, ce rayon poursuit sa baisse depuis plusieurs saisons, accusant un recul structurel. Les consommateurs ont de nouvelles attentes notamment en termes de durabilité et de traçabilité, et ne se retrouvent plus dans un comportement d’achat en GMS. 

Certaines catégories de produits cosmétiques sont particulièrement touchées, comme les déodorants, les produits coiffants, le maquillage des lèvres et les produits pour le visage, qui enregistrent les plus grosses pertes.

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de chiffre d’affaires sur les ventes du secteur Hygiène et Beauté en Grandes et Moyennes Surfaces en 2021, par rapport à 2020.

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des ventes en magasins Sephora, Nocibé et autres revendeurs de marques sélectives

affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard

Chef de file de la reprise des ventes de maquillage 2022 : Le rouge à lèvres

Le rouge à lèvres, laissé de côté pendant la pandémie, fait son grand retour. En mars 2022, les ventes ont en effet bondi de plus de 35%. Il revient en force dans le rituel beauté des Françaises, et fait partie des produits cosmétiques les plus plébiscités aujourd’hui. Le rouge à lèvres s’affirme de nouveau, avec des couleurs vives (adieu le nude, pour cette année du moins !) comme pour renouer avec une joie de vivre retrouvée ! Une bonne nouvelle quand on réalise qu’1 femme sur 2 avait abandonné son rouge à lèvres pendant la crise sanitaire. Cet engouement devrait perdurer, et les consommatrices devraient rester fidèles à leur rouge, autant qu’il l’est à leurs lèvres !

Perspectives du marché du maquillage et de la beauté :
Un marché en pleine refonte

 

L’état d’esprit du consommateur change : l’envie de se divertir et de s’évader est associée au souhait d’être plus responsable dans ses achats de cosmétiques, en prêtant attention à la durabilité et à la traçabilité des produits de beauté.

affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard

Des consommateurs plus dépensiers mais plus exigeants : recherche de produits plus techniques que cosmétiques

Ceux qui ont épargné pendant la crise ont une plus grande capacité d’achat et testent de nouveaux types de produits. La prise de conscience autour des enjeux sanitaires stimule l’envie des consommateurs d’acheter des produits de beauté plus techniques que cosmétiques.

Le maquillage c’est bien, avec le soin c’est mieux. Les consommateurs redoublent d’attention sur la transparence des formules, l’origine des produits, les conditions de fabrication…  Et ils privilégient l’association du soin et du maquillage, pour un produit tout en 1, multi-actions. En 2022, les consommateurs se tournent vers des produits de beauté ciblée qui fusionnent avec la durabilité, le respect de la santé et de l’environnement. 

La tendance du “joyspotting”

Cette tendance consistant à glaner des moments de joie au fil de la journée, fait du maquillage à la fois un soin et un outil de transformation et d’affirmation de soi. 

Cette tendance est née de la communication de l’industrie de la beauté sur réseau social TIKTOK,  où elle encourage influenceurs et consommateurs à être pleinement libres de leurs choix esthétiques, à échapper au diktat de la perfection, et à s’affranchir de tout jugement. Place au maquillage festif, extravagant, vivant ! Juste pour le bien-être, le plaisir, et la joie de se sentir libre et soi-même.

Cette tendance stimule beaucoup de créativité, notamment chez les jeunes ! Et des expérimentations audacieuses en matière de maquillage ou de coiffure, avec des couleurs flashy, des effets 3D, des strass et des bijoux pour les yeux comme pour les ongles par exemple. Tout un art de la beauté mis en scène et valorisé par les marques. 

affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard

3 grandes tendances maquillage pour 2022

1 : Le teint ensoleillé

La mise en beauté sera ensoleillée ! Plusieurs techniques sont développées pour avoir le teint hâlé et ensoleillé à souhait dès le printemps : le blush reste un incontournable et vient souligner les pommettes. On recommande particulièrement :

• Les nouvelles Poudres Bronzantes de Pupa offrent la touche idéale pour un teint parfaitement bronzé à l’effet naturellement rayonnant. Une texture soyeuse, une couleur homogène, ses poudres Soft Focus et ses nacres ultra fines assurent un teint lisse et sublime. Existe en poudre mate et radiante.

• Les Extreme Blush de Pupa, mat, radiant ou glow, aux couleurs éclatantes, subliment la luminosité naturelle du teint. Une composition qui marie parfaitement le fard à joues et l’illuminateur de teint.

2. Du strass, des paillettes : effet cat’s eyes !

Les strass sont partout ! Cet été, on ose l’effet cat’s eyes avec un eye liner et des fards à paupières riche en paillettes!

  • Les palettes VAMP! de PUPA répondront parfaitement à cette tendance 

Palette parfumée pour les yeux, elle réunit 10 ombres à paupières à finitions multiples, qui dévoilent les notes de Vamp! Eau de Parfum. 

affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard

3. L’eye-liner graphique et coloré : du fluo, du bleu, du design…

L’eye-liner doit attirer l’œil ! Graphique, flashy, fluo, bleu : tout est permis pour transcender le regard et oser l’extravagance.

Les VAMP! eye pencils de Pupa jouent le rôle d’eyeliner et de kajal à la fois. Waterproof, ils offrent une couleur à l’intensité maximale et une très longue tenue. Extrêmement facile à appliquer, fluide, il glisse sur la peau pour dessiner un trait précis et ultra défini. Utilisable soit comme eyeliner pour dessiner le contour des yeux soit comme kajal pour intensifier le regard. Existe en 16 coloris.

affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard
affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard

4. Des rouge à lèvres éclatants et débordants !

Les couleurs éclatantes et vives dominent la palette des rouges cet été. Mais la tendance est aussi à l’overlining, pour développer des lèvres pulpeuses et généreuses… 

  • Le rouge à lèvres VAMP! de PUPA 

Ce rouge à lèvres à la couleur extrême est enrichi d’un actif volumisant spécial, qui repulpe, redessine et définit les lèvres.… tout en 1 ! 

Il est disponible en 24 variantes, pour toutes les carnations et toutes les envies.

L’Avis de Fournisseur en Beauté

Les ventes de maquillage reprennent et les boutiques physiques sont en première ligne pour répondre à la demande des consommateurs. Privilégier la relation client et le conseil sont au cœur d’un passage en magasin réussi, tout en proposant une sélection de maquillage qui conjugue soin, bien-être et écoresponsabilité, avec un grain de folie…

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