Conseils professionnels pour bien choisir un parfum

9 Déc 2021 | Parfum

Comment bien conseiller un client dans le choix d’un parfum?

Molinard boutique de grasse

Choisir un parfum relève de l’art plutôt que de la science. Le parfum est le reflet d’un caractère, le révélateur d’une individualité, et le compagnon d’un moment, d’un événement, d’une période de la vie parfois. Apporter un conseil professionnel au client pour orienter son choix vers une fragrance est un exercice tout à fait exaltant.

Quels aspects faut-il prendre en compte pour trouver la fragrance adaptée au moment, à la peau, à la personnalité ? Comment orienter une personne vers le parfum qui lui ressemble?

Voici nos recommandations pour montrer à vos clients que vos conseils professionnels valent bien mieux qu’un questionnaire en ligne pour découvrir “LE parfum qu’il vous faut”!

Spontanément, comment un client va-t-il choisir son parfum ?

Un client choisit un parfum suivant diverses influences et paramètres, souvent éloignés de la simple fragrance. En effet, un parfum est plus qu’une odeur : c’est tout un imaginaire, un monde à part, véhiculé par des égéries et des représentations. Le client va donc se diriger vers les marques les plus connues, vers des flacons design ou élégants, vers des coffrets attractifs, avant même d’en respirer le contenu. D’autre part, le prix constitue un autre critère d’achat déterminant. Il faut donc prendre en compte ces premiers éléments qui conditionnent l’avis d’un client.

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Les premières étapes de sélection d’un parfum

Habanita-balck-et-white

Choisir un type de parfum

Les catégories de parfum dépendent de la complexité de la création et du niveau de concentration d’extrait dans la formule. Plus la concentration est grande, plus la solution est puissante, de meilleure qualité, et logiquement plus chère. Dans la hiérarchie, de la plus faible à la plus haute concentration, on compte :

  • les eaux de Cologne, discrètes et fraîches (3 à 5% d’extrait)
  • les eaux de toilette (8 à 12% d’extrait)
  • les eaux de parfum (12 à 20% d’extrait)
  • les parfums (18 à 30% d’extrait)

Chaque type s’accorde plus ou moins bien avec un contexte, une saison… Et en fonction du budget du client, on peut l’orienter plutôt vers une eau de toilette, moins onéreuse.

affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard
affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard

Pour le public enfant, il existe même des eaux de senteur dépourvues d’alcool, à l’image de la marque Jacadi.

On aime aussi l’originalité des eaux parfumées HOME SPA de Pupa. Unisexe, à pulvériser sur tout le corps ou simplement par touches, elles apportent une senteur fraiche et délicate pour la journée. Issues de l’aromathérapie, elles contiennent des huiles essentielles qui allient voile parfumé et effets thérapeutiques. 

Choisir sa famille de parfum

Il existe 4 grandes familles de parfum : Les parfums floraux, les parfums frais, les parfums orientaux, et les parfums boisés.

Spontanément, sans même aucun test olfactif, aidez votre client à choisir sa famille de parfum, correspondant le mieux à sa personnalité. Quelle est celle qui l’interpelle, qui l’inspire le plus? Des notes sucrées ? des notes fraîches et acidulées ? Des notes épicées et mystérieuses, ou des notes plutôt intenses et terreuses? Cela donnera une orientation plus précise pour le choix définitif du parfum. 

Molinard propose d’ailleurs des assortiments de parfums par famille : cela permet de changer de senteurs de temps en temps tout en gardant une certaine dominante parfumée. 

On apprécie particulièrement L’Élément Osmanthus (ou Olivier de Chine) réchauffe particulièrement l’hiver avec ses notes florales et fruitées, suaves et voluptueuses.

affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard

Le test du parfum et la pyramide olfactive

Tester un parfum sur papier

Pour bien conseiller un client sur le choix d’un parfum, mieux vaut bien sélectionner les options et ne pas multiplier les essais. Les odeurs se mélangent même si vous les vaporisez dans des endroits différents. Pour tester plusieurs parfums, la meilleure méthode reste les papiers buvards qui vont s’imprégner et garder les notes même sur un temps long. Il faut 30 minutes pour révéler toute la fragrance d’un parfum et capter son essence réelle. C’est à ce moment-là que l’on peut réellement savoir si les notes plaisent ou non : il faut donc un peu de patience pour faire le bon choix!  

affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard
affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard

Le test du parfum sur la peau 

Idéalement, proposez à votre client de tester le parfum sur sa peau. Cette étape est primordiale pour bien choisir un parfum car celui-ci n’a pas la même tenue en fonction du type de peau. Les nuances dégagées par le parfum peuvent être légèrement altérées par divers paramètres personnels : l’odeur corporelle du sujet, le pH et le taux de lipides de sa peau. 

L’évaporation de la solution est plus rapide sur peau sèche, il vaut donc mieux s’orienter vers un parfum plus intense et persistant. Tandis qu’on préférera des senteurs plus fraîches sur une peau mixte ou grasse.

La pyramide olfactive

Apprendre à découvrir un parfum relève d’une méthode bien aguerrie, échelonnée en 3 étapes : 

  1. La note de tête : celle dégagée par un parfum fraîchement vaporisé. Son impression ne dure que peu de temps : entre 30 minutes et 2 heures.
  2. La note de cœur : entre 2 à 4h après la vaporisation, la senteur est plus douce et atténuée… 
  3. La note de fond ou de corps : au-delà de 4h (jusqu’à 24h), le parfum devient plus discret et prend des notes plus épicées, et persiste essentiellement sur les vêtements.

Chaque parfum a sa pyramide olfactive : il est intéressant de l’étudier avec votre client pour en saisir toute la complexité et l’univers qu’il créé. Tamango de Leonard en est un excellent exemple, dans la famille des parfums fleuris aldéhydés!

affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard

Les autres critères de choix d’un parfum

L’incontournable influence de la marque 

La marque constitue l’un des critères majeurs de choix d’un parfum.

Porter un N°5 en guise de pyjama, ou porter Eau Sauvage pour un road trip en moto, c’est plus qu’une histoire de marketing, c’est un mythe.

Les clients en parfumerie sont irrémédiablement influencés par l’image de marque, les symboles, les sensations représentées par les grandes maisons de cosmétiques et de haute couture. Et les égéries y sont pour beaucoup : le client s’identifie aux stars et se projette dans le monde imaginaire et passionné qu’un parfum est capable de créer. Les couleurs, l’atmosphère, le décor et la musique de la publicité, le style et le design même du flacon, séduisent et déterminent le choix du parfum.

affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard
affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard

Les artisans et parfums de niche

Pourtant, au-delà de ces grandes marques, des parfumeries artisanales ou de niche offrent des créations originales et complexes. Il est bon parfois de rappeler au client que ce n’est pas le flacon ni le nom qui crée le sillage, mais bien la fragrance.

Choisir des parfums de niche c’est se distinguer par des senteurs plus personnelles, à l’identité toute aussi forte. La Maison Coudray ou la maison L.T. Piver en sont de parfaits exemples. Coudray a développé un véritable art de se parfumer, un rituel beauté cultivé depuis la fin du XIXe siècle, inspiré de la vie des boudoirs parisiens. 

Oser l’inattendu, l’original

Enfin, conseiller un parfum à votre client, c’est l’occasion de l’inciter à changer, à oser davantage, et l’orienter vers une fragrance inattendue, révélatrice d’une part de sa personnalité qu’il n’aurait peut-être pas soupçonnée… 

affiche ancienne du parfum Habanita de Molinard

L’Avis de Fournisseur en Beauté

Apporter un conseil éclairé, guider un client dans le choix d’un parfum selon les occasions, les saisons, les personnalités, est un exercice passionnant. Cette passion est l’essence même de la parfumerie. Elle est animée par la diversité des produits, la richesse des connaissances autour du parfum et la volonté de déceler LA perle qui correspondra à votre client.

Fournisseur en Beauté partage cette passion et vous propose des marques de parfums diversifiées et accessibles depuis notre espace professionnel.

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