Cosmétiques : les atouts des collections éphémères
“Vous avez quelque chose de nouveau ce mois-ci ?”
Qu’est ce qu’une collection éphémère ?
Les marques de cosmétiques proposent au fil de l’année des collections de produits dont le nombre et la durée de commercialisation sont limités à une période spécifique. Comme une exposition temporaire dans un musée, par opposition aux collections permanentes, ces gammes de produits n’apparaissent qu’un temps en vitrines ou en rayons. On parle aussi de collections capsules, ou collections pastilles : ces séries limitées sont diffusées quelques jours ou quelques semaines, puis sortent du circuit de production et de vente.
Ces gammes éphémères suivent une tendance, une saison, apportent de la nouveauté par rapport aux classiques d’une marque. Elles peuvent aussi être promues pour célébrer un événement comme l’anniversaire d’un produit phare, à l’instar des 100 ans Habanita de Molinard. Elles peuvent être lancées aussi comme test de nouveaux produits sur le marché, avant d’être reconduites et pérennisées, si elles rencontrent le succès auprès de la clientèle.
Collections éphémères, Collections saisonnières
Les collections éphémères jouent généralement avec la saisonnalité, en proposant des gammes de produits adaptées à la saison, et associées à des packaging “d’ambiance”. Elles ont pour vocation de répondre aux besoins cycliques du consommateur, en lien avec les variations climatiques.
Comme on ne porte pas les mêmes vêtements en été comme en hiver, on n’utilise pas les mêmes cosmétiques pour prendre soin de sa peau ou se maquiller. Les changements et les écarts de températures (d’une pièce surchauffée au grand froid de l’extérieur par exemple), les agressions diverses (grand froid, coups de soleil, vent…) constituent autant de raisons d’adapter les produits de soins ou de maquillage à l’épiderme qui réagit et évolue.
Passer d’un soin hydratant à un soin matifiant, d’un soin protecteur à un soin nourrissant…: il convient de changer les réflexes beauté au gré des saisons et des besoins spécifiques de la peau.
Pour fidéliser un client de saison en saison, il est important pour une marque de développer des gammes de produits adaptées à chaque environnement, qui répondra aux besoins du moment. Une flexibilité indispensable pour innover, proposer de nouveaux produits fétiches et garder le client de saison en saison.
Par exemple, la période hivernale est LA saison du cocooning, durant laquelle on consacre davantage de temps à son bien-être chez soi, le soir ou le week-end. Cette détente passe souvent par les produits cosmétiques.
La collection éphémère Winter Blooming de PUPA
En matière de maquillage par exemple, l’édition limitée Winter Blooming de Pupa illustre cette tendance saisonnière. Le packaging aux couleurs hivernales qui réchauffent et embellissent la période froide, inspire douceur et beauté avec sa décoration florale.
Les tons et coloris s’adaptent aux carnations plus claires l’hiver et aux couleurs à la mode en 2021. Toute une gamme de maquillage s’offre aux clientes le temps d’une saison, pour satisfaire leur envie de nouveauté tout en gardant l’univers et le gage de qualité de Pupa.
Satisfaire l’envie de nouveauté chez le client
“Qu’est-ce que vous avez de nouveau ce mois-ci ?”
“Je dois faire un cadeau à mon mari, il adore cette marque : vous avez une idée originale ?”
Un client fidélisé ou ambassadeur d’une marque, recherche aussi la nouveauté. La curiosité de tester, l’envie de se faire plaisir avec un produit inhabituel, de changer sa routine, d’essayer une nouvelle fragrance ou une nouvelle texture de soin,… Ces envies poussent le client à passer la porte de votre boutique ou de votre institut et à solliciter vos conseils d’achat. C’est le rôle des collections éphémères de répondre à ces désirs momentanés et d’offrir un peu de fraîcheur, d’originalité, d’inattendu au milieu des achats fétiches de votre client.
Souvent, les collections éphémères s’accordent très bien avec une intention d’offrir : l’idée cadeau, souvent difficile à trouver, apparaît évidente devant un coffret ou un produit au packaging original qui créera la surprise assurément!
Pour les professionnels en cosmétiques, il est toujours judicieux d’avoir ces collections éphémères à disposition pour renouveler les offres en rayons, animer une vitrine, et être force de proposition auprès d’une clientèle en quête d’idées ou de curiosités.
La collection Winter Magic de Tentation Cosmetics
Tentation Cosmetics jongle avec les saisons pour développer des articles de bains toujours plus séduisants et gourmands. Pour cet hiver et les fêtes de fin d’année, la marque a créé la collection Winter Magic. Associée aux couleurs blanc et or, elle propose des bains moussants, sels de bain, crèmes pour le corps ou les mains, combinés en coffret avec parfois une petite bouillotte ou un cache-oreille,… Le tout présenté dans des packaging et de contenants originaux et décoratifs (panier, baignoire, bouteille de champagne, escarpin,…) pour un moment de détente à la fois chic et cosy pour l’hiver.
Changez de look régulièrement, s’adapter aux tendances
Les collections éphémères permettent aussi de changer de look, notamment en matière de maquillage : changer les teintes de fard à paupière, de rouge à lèvres, de vernis, au gré des fêtes et des saisons. Les marques s’adaptent ainsi aux tendances, à la mode et aux couleurs en vogue, pour satisfaire les fashionistas toujours à l’affût.
Les collections Ghost et Sparkling de Pupa
PUPA surfe très bien avec ces offres éphémères parfaites pour offrir ou pour égayer le quotidien. Les collections Ghost de rouges à lèvres et ombres à paupières spéciales Halloween, ou les vernis Sparkling conçus pour les fêtes de fin d’année sont des offres très séduisantes à mettre en évidence sur les présentoirs.
L’effet FOMO
Les éditions limitées suscitent aussi un effet “FOMO”, Fear of Missing Out : la crainte de manquer quelque chose, de passer à côté d’une opportunité, d’un produit de qualité. Ce comportement que l’on associe habituellement à la vie sociale (peur de rater un événement, un scoop, …) et aussi valable dans les comportements d’achat : la durée de mise sur le marché étant limitée, demain, il sera peut-être trop tard pour tester cette nouveauté!
La relative rareté de ce produit “collector” augmente sa désirabilité.
Des collections éphémères pour toucher un nouveau public
Les collections éphémères peuvent servir de produits d’appel pour toucher de nouveaux clients. Une marque peut séduire une cible nouvelle en créant la surprise grâce à des produits à la composition spécifique, innovante, en attirant l’œil par leur packaging particulièrement soigné et attractif, ou grâce à une politique tarifaire différente des gammes de produits permanentes. La marque peut s’écarter de son identité, proposer des produits plus fun, décalés, qui séduiront des publics plus jeunes par exemple.
C’est l’occasion de faire découvrir ses cosmétiques à une clientèle qui, spontanément, n’aurait pas adhéré à la marque. Reste ensuite à fidéliser ces nouveaux profils grâce aux conseils avisés d’un professionnel de la cosmétique par exemple !
La collection Capsule Bride & Maids de PUPA
La collection Capsule Bride & Maids de PUPA s’adresse à une clientèle féminine spécifique : les futures mariées (et leurs demoiselles d’honneur)! La marque itlaienne propose uen gamme de maquillage très douce et raffinée, adaptée à cet événement unique dans la vie d’une femme.
Cette collection toute en poésie et finesse, se décline dans des teintes pastels rose, gris bleu et vert menthe, pour répondre à la fois aux tendances modernes et à une exigence de sobriété. Les produits ont des fonctions fixatrices, illuminatrices et waterproof, pour résister à tout débordement d’émotion.
Les collections éphémères sont des atouts pour renouveler vos stands et séduire une clientèle toujours plus exigeante et curieuse de nouveautés.
Fournisseur en Beauté partage avec vous tout au long de l’année les sorties des collections éphémères de ses plus grandes marques, pour vous donner la primeur sur ces éditions limitées.
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